Rechercher dans ce blog

mercredi 1 juin 2016

Juin 2016: On lit tout!

Présentations (non-exhaustives) des nouveautés que nous venons de recevoir!






De David Graeber Bureaucratie parut aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Une interview publiée dans la revue Ballast est disponible en ligne. C'est bien intéressant et c'est une première approche, avant de vous procurer son livre!

http://www.revue-ballast.fr/david-graeber/



Le dernier numéro de la revue Quel Sport? Section française de la critique internationale du sport consacré, actualité oblige, au football. LE FOOTBALL, UNE SERVITUDE VOLONTAIRE - MANUEL DE RESISTANCE A LA MASSIFICATION 
http://www.quelsport.org/

Le zizi des mots édité par Talents Hauts. Ouvrage pour enfant (mais pas que!), "Autant de preuves accablantes mais drolatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos."




Parce que l'actualité nous rappelle que c'est la première organisation ouvrière de notre pays, L'histoire de la CGT aux éditions de l'Atelier, nous plonge dans l'histoire de la première centrale syndicale française. C'est richement illustré et c'est une très bonne introduction pour approfondir l'histoire, complexe, du mouvement ouvrier français. Si le sujet vous intéresse il y a moyen de venir bavarder avec quelques libraires qui sont de grand-e-s passioné-e-s de cette histoire de "ceux et celles d'en bas".

Aux Nuits Bleues on aime l'eccletisme! C'est pour ça qu'on a commandé, aux éditions Textuel,  Grimm, Contes choisis ouvrage illustré par Yann Legendre 

Présentation par l'éditeur:
Les vingt contes choisis par l’illustrateur Yann Legendre pour cette édition associent des récits universellement connus (Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon...) à des histoires aussi peu célèbres qu’étranges (Conte de la petite souris, du petit oiseau et de la saucisse, La Rave, La Jeune Fille sans mains...).
Ainsi, l’inquiétant se mêle au merveilleux, l’humour au fantastique, l’effroi à la légèreté. Un pays où la lune s’attrape avec une corde et se coupe comme un fromage, des enfants changés en cygnes, une poule qui s’étouffe avec une noix, un navet géant, le diable qui oblige un père à couper les mains de sa fille, un doigt de pied que l’on tranche pour faire rentrer le pied dans une pantoufle, un arbre qui s’ouvre avec une clé... Autant d’images extraordinaires qui étoffent l’imaginaire élémentaire des contes.
L’univers graphique de Yann Legendre se prête parfaitement à l’onirisme des récits des frères Grimm. Les créatures merveilleuses qui peuplent ces histoires deviennent, sous sa plume, des personnages sombres et ambivalents. Textes et images s’enrichissent mutuellement pour sublimer l’atmosphère du conte et en donner une lecture plus incisive.



Un p'tit classique pour finir, L’Entraide, un facteur de l’évolution aux éditions du Sextant de Pierre Kropotkine (sans doute l'un des premiers hipster russe au vu de se barbe délicatement taillée et particulièrement bien fournie). C'est en fait l'édition du dernier chapitre et de la conclusion. Si vous avez des bons yeux, ou une liseuse (honte à vous vous tuez les librairies!) l'ouvrage en entier est disponible sur wikisource: https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Entraide,_un_facteur_de_l%E2%80%99%C3%A9volution

Voilà pour plus de détails, eh bah venez à la librairie!


Petit bonus: Parce qu'on aime bien rigoler sur le dos de nos ennemis de classe. Qu'ils paient l'ISF, qu'ils portent des costards qui coûtent une brique, ça n'enlève pas qu'ils ont des sacrés têtes de champions!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire