Rechercher dans ce blog

lundi 10 mars 2014

On est encore là!


Eh oui on est encore là ! Depuis bientôt cinq ans la librairie Les Nuits Bleues dispose d'un local à Angers, situé au 21 de la rue Maillé. Depuis bientôt cinq ans nous tentons de faire vivre, nous, libraires bénévoles et militant-e-s, une alternative en terme de propositions d'ouvrages politiques, scientifiques, littéraires, etc.

Nombreux-euses sont celles et ceux qui dès le départ nous ont apporté leur soutien en se procurant des livres dans notre librairie ou en faisant la promotion de notre librairie à leurs proches. Force est de constater que malgré cette certaine longévité, la situation des Nuits Bleues est toujours précaire. Pire, le temps faisant les ventes semblent inexorablement chuter. On ne vous fera pas le tableau exhaustif de nos bilans financiers de l'année dernière mais ce n'est pas bien glorieux.

Le contexte actuel du mouvement social joue certainement un peu son rôle. Le mouvement ouvrier se prend défaite sur défaite depuis quelques années, les forces réactionnaires déboulent dans les rues déversant leur flot de haine. Nous sommes de celles et ceux qui pensent que l'une des manières de se sortir de ce marasme social et politique c'est de se former, notamment par la lecture.

En plus de nos activités salariales, sociales, syndicales, etc. nous nous donnons du mal pour renouveler régulièrement le stock, élargir les rayons avec des nouveautés, de nouvelles thématiques, de nouveaux genres, etc. Peu de villes disposent d'une librairie comme la nôtre, une librairie qui propose des ouvrages différents. Une librairie qui propose un autre regard sur le monde : critique, radical, sans concession, pluraliste, contre toutes les formes d’oppressions et il serait dommageable que l'argent, ce foutu nerf de la guerre, nous prive d'être des empêcheurs-euses de penser en rond. Il est sans doute parfois plus simple de commander directement sur internet depuis son fauteuil de bureau en simili-cuir. Mais il faut aussi se poser la question de ce qui se cache derrière. Les récentes informations concernant les conditions de travail chez Amazon n'en sont qu'un exemple. Certes nous sommes parfois plus chers qu'internet, certes nos délais sont parfois plus longs, mais dans une époque où la mondialisation capitaliste domine, où la diffusion de l'information atteint des records de vitesse, mais pas de qualité, où les conditions de travail sont toujours aussi dures pour celles et ceux de la classe du bas, prendre un petit moment pour flâner dans notre petite librairie, siroter un thé et causer chambre à air ou tord-boyau avec notre camarade et néanmoins ami vélociste, pour nous ça n'a pas de prix.

On peut taper facilement sur l'économie numérique et ses excès mais les grands vendeurs de livres sur Angers ne sont pas en reste. Entre le mastodonte de la culture qui burine les esprits à grand coup de Lorànt Deutsch ; une librairie de droite ; et une pseudo-coopérative ; nous pensons être une alternative. À notre mesure et selon nos capacités certes, mais une bouffée d'oxygène dans ce monde politique, culturel et littéraire bien trop saturé par la fange.

Si vous voulez que ça dure, et nous savons que vous êtes nombreux et nombreuses à le vouloir, on vous attend évidemment les bras ouverts. On vous invite évidemment à faire tourner ce texte dans vos réseaux (politiques, collectifs, syndicaux, associatifs, amicaux, etc.). Nous sommes en outre tout à fait disposés à tenir des tables de presse lors des événements publics que vous pourrez organiser.

Retour en force de l'ordre moral, je veux surtout pas te casser ton moral. Mais c'est le bordel quand tu entres pas dans leur panel. […] Non, non! On est encore là. Prêts à foutre le souk et tout le monde est cor-da. [Poètes Séquano-Dionysiens anonymes]

Les Nuits Bleues  21 rue maillé 49100 Angers Librairie associative et militante lesnuitsbleues@riseup.net lesnuitsbleues.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire