Rechercher dans ce blog

mercredi 2 novembre 2016

Des exclus, des nouveautés, des débats : mois de novembre nous voilà !




Il est bien loin le temps où nous écrivions que nous allions « tenter, nous disons bien tenter, de rendre ce blog plus vivant et de vous proposer un nouvel article chaque semaine. On ne vous garantit par une qualité digne du blog de notre camarade vélociste mais nous allons tenter de nous en approcher. ». Force est de constater que c’est beaucoup plus facile à écrire qu’à tenir dans le temps.
On fait c’ qu’on peut avec c’qu’on a comme disait (presque) Marx et d’autres penseurs socialisants.
On va pas se lamenter plus longtemps et essayé de trouver des excuses mais plutôt parler un peu de l’actualité de la librairie.
Rassurez-vous nous n’avons pas déposer de dossier pour reprendre la fameuse libraire conservatrice du centre-ville. On est bien chez nous pour le moment !

-------------------- 


Une bonne partie de l’actualité tourne une fois autour des éditions Libertalia. Nous venons de recevoir (en exclusivité évidemment) Le Talon de fer de Jack London (dont on fête le centenaire de sa mort ce mois-ci).

On devrait normalement recevoir dans les prochains jours une autre commande de chez Libertalia avec quelques nouveautés et des rééditions.
 
Notamment, attendu avec impatience, deux ouvrages des auteurs du bouquin sur Charles Martel (qu’on avait fait venir il y a quelques mois à la fac de Belle-Beille)


Les Historiens de Garde de William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Naudin. Préface de Nicolas Offenstadt (classe!). Ouvrage salutaire s’il en est pour toute personne qui serait amené à penser que Lorànt Deutsch est un historien « populaire » et que ce qu’il écrit n’est pas teinté d’une idéologie bien, bien, bien à droite. (On ne peut pas s’empêcher de vous proposer également un article sur les dernières frasques de notre ami Lorànt sur les réseaux sociaux!). 
  
Le Roi Arthur, un mythe contemporain de William Blanc. Préface de Jean-Clément Martin (Classe aussi et ça doit faire grincer des dents quelques fachos!). On vous prévient, il n’y en aura pas pour tout le monde alors dépêchez-vous !


Le Maître insurgé de Célestin Freinent. Recueil d’articles et d’éditoriaux de 1920 à 1939.
« Il ne suffit plus de développer, d’améliorer, de réformer l’enseignement, il faut le… révolutionner. » (Célestin Freinet)


Vers la plus queer des insurrections Fray Baroque & Tegan Eanelli.
Et bien d’autres ouvrages à découvrir ou redécouvrir à la librairie.
--------------------
Pour info également nous allons passer des commandes prochainement chez Agone, la SODIS. Si vous souhaitez passer des commandes n’hésitez pas à nous faire signe lesnuitsbleues[at]riseup.net
--------------------
Autre info, nous tiendrons une table demain soir à l’étincelle pour une réunion publique d’Alternative Libertaire. Vous pourrez vous y procurer des tee-shirts édités par AL et d’autres organisations libertaires (la CGA notamment) en soutien au Kurdistan (une partie de l’argent récolté sera envoyé au mouvement libertaire en Turquie. Il y en aura quelques exemplaires en dépôt à la librairie.
--------------------

Et puis vous pouvez noter deux dates dans vos agendas (on vous en reparlera rapidement) :

-Le dimanche 27 novembre à 15h débat sur les origines de la création de Force Ouvrière dans le Maine et Loire avec Manuella Noyer (historienne et archiviste au Centre d’Histoire du Travail de Nantes qui a réalisé son mémoire de maîtrise sur le sujet).
-Le vendredi 20 janvier à 20h débat avec l’historienne Anne Steiner. Le débat tournera autour de grèves et révoltes ouvrières à la Belle époque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire