Rechercher dans ce blog

mardi 17 juin 2014

Eh Pitt! Aux Nuits Bleues ça brade, ça brade!


Le 20, 21, 22 juin prochain ce sera la fête des Luissettes dans la rue Maillé.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé et le texte de présentation.

Tout ça pour vous dire que le samedi 21 et le dimanche 22 la librairie Les Nuits Bleues vous proposera une grande (à notre niveau) braderie de livres. Vous trouverez donc des livres, des BD, des disques, etc. TOUT À PRIX LIBRE !
Venez donc faire un tour, ça ne prend pas des plombes et peut-être que vous tomberez sur une pépite qui, en plus de vous emplir de joie, permettra de faire de la place dans les rayons de la librairie, et aussi, de manière secondaire bien évidemment, fera rentrée un peu de sous pour Les Nuits Bleues.





-------------------------------------

Pourquoi FÊte des Luisettes? La rue Maillé portait ce nom avant de s'appeler ainsi! Les luisettes seraient des plantes poussant dans les zoneshumideS, présentES aux abords de la Maine dans cette zone autrefois moins habitéE..
. Qu'est ce que la gentrification? La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires et passe par la transformation de l’habitat, voire de l’espace public et des commerces. Cette notion s’insère dans le champ de la ségrégation sociale et implique un changement dans la division sociale de l’espace intra-urbain, qui passe aussi par sa transformation physique.je trouve cette dernière phrase absolument absconse ! pourquoi pas plus simplement  ... Le terme "gentrification" est apparu dans les années 1960 pour qualifier la réhabilitation de certains quartiers urbains et le remplacement de leur population par des catégories sociales plus aisées. La gentrification est  une forme de ségrégation, favorisant l'absence de mixité sociale À l’origine, gentrification est un néologisme anglais inventé  par Ruth Glass, sociologue, à propos de Londres. Le mot est composé à partir de gentry, terme qui renvoie à la petit noblesse terrienne en Angleterre, mais aussi, plus généralement, à la bonne société, aux gens bien nés, dans un sens péjoratif. Ce nouveau mot a donc à l’origine un sens critique par rapport au processus qu’il désigne.


Vendredi 20 :
Spectacle de rue avec la Cie Ramdam (entresort historico-burlesque en
caravane) vers 20h00

Samedi 21 :
Massage : le matin
Spectacles participatifs avec :
le Dictatorgue (situationniste et un peu totalitaire)
Cyclo Geek (un entresort mêlant jeu vidéo et cyclisme d’appartement)
Préparation de Bombe à graines

Concerts en rue:
17h Royal Kopek(trio à cordes-musique russe)
18h Maxime petit (solobassbalade))
20h Mc Cousin (One man band electro hip hop)
21h Pizzza (rap de gogol)
dans l'étincelle vers 22h: rudy's back sound systEM



Dimanche 22 :
Pique nique participatif vers midi,
Après midi promenade commentée du quartier, lancer de bombes à graines ,
Olympiades (touRnoiS de ping pong, grenouille, et pinata...)
16h projection de courts métrages sur la gentrification.
braderie de la librairie associative les nuits bleues et de matos vélo par
la tête dans le guidon

Un four à pizzas et un bar seront sur place tout le week-end.
Expo extérieure autour de la gentrification regroupant des photos d'archives du quartier, et d'un journal mural (2009-2010) qui revenait sur la transformation du quartier.
Expo de peintures par Sapiens dans l'Etincelle
une friperie, un infokiosque ...

Venez nombreux et nombreuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire