Avec le printemps qui débarque on a décidé de faire de nouvelles commandes pour renouveler un peu notre stock.
On a eu des envies diverses, aussi diverses que les goûts des membres de la librairie qui concoctent avec amour (des luttes sociales évidemment) les commandes des Nuits Bleues.
Des polars font leur (ré)apparition dans nos rayons. Mais attention pas n'importe quels polars. Ne comptez pas sur nous pour vous fournir des ouvrages du facho-puant SAS, ouvrages écrit par Gérard de Villiers (rien à voir avec Philippe, si ce n'est sa haine du communisme, sa passion pour le libéralisme et tout ce qui se rapproche à une pensée réactionnaire). Non, pour nous polar rime avec avec contestataire, avec libertaire! Comme le dit bien Jean-Bernard Pouy (auteur référence en matière de polar) « Littérature populaire ne signifie pas littérature lue par le peuple, c’est une littérature qui se doit de fournir en premier lieu une lecture pour le plus grand nombre de gens possible. »
Arrivent donc dans nos rayons:
De Jean-Bernard Pouy:
Spinoza encule Hegel, Mad Max (avant l'heure) politique. Pouy raconte à sa manière, Mai 68, dans un monde post-acoptalytique où les bandes néo-punks rivales s'affrontent à coup de revolvers et de dialectique. Ça va vite, ça sent l'huile et le souffre!
La petite écuyère a cafté, Une enquête du Gabriel Lecouvreur (alias Le Poulpe) où se croise barbouse, cathos intégristes anti-ivg, et les côtes de Normandie.
De Jean-Patrick Manchette (ne le dites pas trop fort, mais notre vélociste préféré est un inconditionnel de Manchette, il dit être capable de citer des passages entiers de ses livres. Faudrait vérifier...)
Nada, un groupe de jeunes anarchistes décident d'enlever l'ambassadeur des États-Unis. Et ça tourne forcément mal. Manchette aborde ici les mouvements activistes des années 1970 et 1980. Militantisme, revendications, lutte contre le capitalisme,etc. Les références à des groupes comme Action Directe en France, les Brigades Rouges en Italie, la Bande à Baader en Allemagne sont évidemment à garder à l'esprit.
La position du tireur couché, Romans noirs par excellence, un tueur à gage décide de raccrocher, mais son "employeur" ne l'entend pas de cette oreille. C'est dure de le décrire, c'est du Manchette et c'est du lourd.
Le petit bleu de la côte ouest, Un cadre commercial, père de famille, qui écoute du jazz. Banale en somme. Témoin d'un accident automobile il porte secours au conducteur, qui meurt à l'hôpital des suistes de blessures par balles. Jusque là rien de très suspect pour notre bon père de famille jusqu'à ce qu'en vacances avec sa famille il soit lui même victime d'une tentative d'assassinat. S'ensuit une course poursuite sans fin et une critique sans faille de la petite vie pépère des cadres
De Caryl Ferey
Zulu, Une ville. Une puis deux jeunes filles de bonne famille assassinées après avoir été droguées puis battues à mort. Les querelles jamais vraiment éteintes entre Noirs et Blancs. La violence, la drogue, le VIH. Voici très succinctement le point de départ de Zulu. C'est puissamment bien ficelé et ça se dévore en un rien de temps.
Saga Maori, "Deux flics, Jack Fitzgerald et Paul Osborne. La violence de leurs affrontements n’a d’égale que la force de leur amitié. Le Maori Jack Fitzgerald a perdu sa femme et sa fille dans des circonstances mystérieuses. Il est entré dans la police d’Auckland pour les retrouver et les cherche sans répit depuis vingt-cinq ans. Paul Osborne, spécialiste de la question maorie, dévoré par son besoin de vengeance, doit lui aussi revenir sur les traces de son passé pour comprendre comment le présent est devenu un cauchemar."
La jambe gauche de Joe Strummer, Les aventures de Mc Cash (flic irlandais, ancien de l'IRA) entre Rennes et Brest flic bourru pour ne pas dire franchement punk, brûlant sa vie par les deux bout. Ça écoute les Clash à fond de calle et c'est pas pour déplaire certains membres de la librairie. Polar's burning!
De Yves Pagès:
L'Homme Hérissé, Liabeuf tueur de flics, Retour sur la vie et "l'oeuvre" de Jean-Jacques Liabeuf, le tueur de flics, qui, accusé à tort de proxénétisme par les ripoux de la brigade des moeurs, décide de se venger sur la flicaille.
On a aussi reçu un classique des classiques du féminisme:
Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe Tome 1 et 2, "On ne naît pas femme on le devient" où comment le genre féminin, la place des femmes dans notre société, se construit au conduit par de multiples canaux. Le féminisme est-il un existentialisme?
On attend aussi deux commandes qui devraient arrivé d'ici une ou deux semaines. Pelle mêle:
Aux Éditions Syllepse:
Shawki Ahmed, Black and Red, Les mouvements noirs et la gauche américaine 1850 – 2010)
1870-1871 Autour de la commune de Marseille, aspect du mouvement communal dans le Midi
James, CLR, Sur la question noire aux Etats-unis (1935-1967)
Wuzek Efraïm, Combattants juifs dans la guerre d'Espagne
John Holloway, Néozapatisme : échos et traces des révoltes indigènes
John Stoltenberg, Refuser d'être un homme, pour en finir avec la virilité
Filippi Natacha, Brûler les prisons de l'apartheid, révoltes de prisonniers en Afrique du sud
Chez Belles Lettres diffusion:
Nicolas Latteur, Le travail, une question politique
Noam Chomsky, Comprendre le pouvoir (Tome 1;Tome 2, Tome 3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire