Rechercher dans ce blog

mercredi 27 avril 2016

Bas les masques

Nos camarades de la Horde viennent de publier une nouvelle brochure sur les nouveaux masques de l’extrême droite. Nous receverons normalement des exemplaires de cette brochure la semaine prochaine.



Il va falloir s’y habituer et réagir en conséquence : non seulement les discours nationalistes, racistes et sexistes s’invitent désormais dès l’ouverture de tout nouvel espace politique, mais leur condamnation et l’éviction de celles et ceux qui les portent n’apparaissent plus ni comme une évidence, ni comme une nécessité. Le patient travail menée par l’extrême droite depuis 70 ans pour retrouver sa crédibilité et une certaine légitimité porte ses fruits : en redéfinissant pour servir ses propres fins les concepts de « liberté d’expression », de « dissidence » et d’ « antifascisme », elle est parvenue en l’espace d’une quinzaine d’années à faire son retour sur la scène politique, tout en laissant croire qu’elle n’existait plus et en disqualifiant celles et ceux qui continuaient à la dénoncer. Un tour de passe-passe dont il est urgent de révéler l’imposture, en appelant un chat un chat, et en rafraîchissant la mémoire à celles et ceux qui, frappéEs d’une candeur amnésique, laissent entrer le loup dans la bergerie.

On en profite pour glisser quelques mots aux fafs qui sont passés la semaine dernière, dans la nuit de vendredi à samedi, arracher les affiches de l’Étincelle et du 21, ainsi qu’embarquer la plaque en plexiglace de notre lieu. C’est déjà la deuxième plaque qui disparaît… Mais que ces tristes sires se rassurent, nous sommes plein de ressources et il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que nous refixions une belle plaque de présentation.
On trouve aussi très dommage qu’ils ne fassent ça qu’en pleine nuit (manque de courage, Xeroderma pigmentosum?) on aimerait bien les croiser à nouveau comme nous l’avons fait il y a quelques mois aux abords d’un rassemblement de soutien aux migrant-e-s et aux mal logés où ils n’avaient pas fait long feu.

-----

Mais bref, il ne mérite sans doute pas plus d’intérêt que ça.
Dans la perspective de la braderie et pour vous mettre l’eau à la bouche quelques photos de ce que vous pourrez y trouver samedi matin à partir de 11h.
Notre camarade vélociste a aussi fait une liste de ce qui sera en vente chez lui.








lundi 25 avril 2016

Conférence Trop Classe! enseigner dans le 9-3 - Vendredi 13 mai

Conférence-présentation du livre Trop Classe! par son auteure Véronique Decker.

Co-organisation: Les Nuits Bleues, SUD Éducation 49, Classe Buissonière (blog rouge et noir du secteur éducatif d'Alternative Libertaire)

Enseigner dans le 9-3

De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N'Gwouhouno ou Yvette… du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d'école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d'une école de « banlieue ».
Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat… social.
Loin du déclinisme d'« intellectuels » pérorant sur l'école, des ségrégations institutionnelles ou du libéralisme et de sa fabrique de l'impuissance, c'est une autre école, en rires, en partages, en colères, en luttes qui se dessine, avec « des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur… » De l'autre côté du périph. Trop classe !
L'auteure

« Je m'appelle Véronique Decker.
Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d'une école élémentaire à Bobigny : l'école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. À part sa localisation au pied des tours et au cœur des problèmes, notre école présente l'intérêt d'être une école « Freinet » où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération. Même si l'expérience, parfois, peut me dicter des silences provisoires, je ne suis pas réputée pour mon habitude de me taire. »
Voir

Véronique Decker était l'invitée de l'émission Des mots de minuit du 7 avril 2016 (numéro 533) sur France Télévision : culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit


jeudi 21 avril 2016

Projection: Land and Freedom - Dimanche 22 mai 15h


« La Guerre d'Espagne » ? Mouais …

La révolution Sociale ? Ah ! Tout de suite on est plus près … mais-est-ce suffisant ?

Foin de blabla !

On vous propose en cette année des 80 ans de ce « bel été de l'anarchie » - où des angevins sont allés se battre dans la fameuse Colonne Durruti ou dans les Brigades Internationales, faciliter les passages à Puigcerdà / Bourg-Madame, piquer des armes dans une caserne du coin - de voir un film grand public, avec pourquoi pas une petite discussion à la fin si le cœur vous en dit et tout ça dans la nouvelle salle du « 21 »

DIMANCHE 22 MAI 2016, 15 HEURE AU « 21 »,

21 RUE MAILLÉ, ANGERS




mercredi 20 avril 2016

Conférence Charles Martel: séance de rattrapage

Nous savons que vous avez été un certain nombre à ne pouvoir vous rendre à la conférence que nous organisions lundi dernier à la fac de Lettres autour du livre Charles Martel et la bataille de Poitiers - De l'histoire au mythe identitaire
Autant vous le dire vous avez loupé une sacré conférence, 'achement intéressante!
Mais comme on est pas rancuniers on vous offre sur le blog trois petits palliatifs:


Présentation du livre par William Bland, co-auteur de l'ouvrage


Présentation du livre par Christophe Naudin, l'autre co-auteur de l'ouvrage


Conférence de William Blanc, toujours co-auteur de l'ouvrage


Malheureusement pour vous vous n'aurez pas toute de suite l'occasion d'avoir une dédicace comme celle-là:


Pour .... avec, en cadeau un dessin de l'authentique marteau de Charles - William à Angers le 18 avril 2016
Sur le marteau: From Austrasie with ♥ 

Arrivage des éditions Libertalia

Nous venons de recevoir une nouvelle commande des camarades des Éditions Libertalia (on dit camarades parce qu'on aime vraiment bien ce qu'ils-elles font et en plus ils-elles sont vraiment super sympas!). N'hésitez pas à visiter leur site pour plus d'infos: http://editionslibertalia.fr
On vous attend!

Au programme:

Quelques nouveautés:




Simone Weil, Grèves et joie pure (en première internationale le livre ne sort que le 4 mai normalement!)


Véronique Decker, Trop Classe! (tenez-vous prêt-e-s l'auteure viendra sans doute très prochainement pour présenter son bouquin à la librairie!)


Grégory Chambat, L'École des réacs-publicains



Jean-Pierre Levaray, Je vous écris de l'usine



Charlotte Dugrand et Bruno Bartkowiak, Jojo le pirate partage le butin

Des choses plus anciennes mais que nous n'avions plus dans nos rayons:



Matthias Bouchenot, Tenir la rue


Daniel Guérin, Fascisme et grand capital



William Blanc et Christophe Naudin, Charles Martel et la bataille de Poitiers

mercredi 6 avril 2016

Attention ça va brader!

Des livres, des bds, des disques à prix réduits.
Des pièces et des accessoires de vélo pour presque rien.

Repartez les bras chargés, le portefeuille léger et le sentiment du devoir accompli d'avoir soutenu un lieu différent dans notre ville.

Et puis flûte aidez-nous à faire de la place dans notre local, par pitié!


vendredi 1 avril 2016

La lutte n'est pas une blague

Ce n'est pas parce qu'on est le premier avril que nous allons tomber dans le travers de vous faire savourer l'une de nos meilleures blagues ou balancer une information farfelue mais vraisemblable. Nous laissons ce genre de message à notre camarade vélociste qui y prend un malin plaisir à tenter frénétiquement de déclencher des buzz.

Le message de cette semaine sera on ne peut plus sérieux avec la présentation de la commande que nous venons de recevoir de la SODIS, diffuseur qui propose notamment, comme vous pourrez le constater sur les clichés de haute qualité ci-dessous, les éditions Syllepse, Cavalier Bleu, de l'Atelier, Futuropolis, etc.

Il y a déjà des exemplaires de certains qui partent comme des petites fouées aux rillettes (ou au chèvre pour les véget'), alors franchement à votre place nous on se grouillerait de radiner à la librairie pour acheter plein de bouquins. Après on est pas "vous" et comme on est plutôt des libertos' on va rien vous imposer, mais on vous aura prévenu.

Certain-e-s ont passé des commandes, c'est le moment de venir les récupérer!