Rechercher dans ce blog

mardi 24 juin 2014

Samedi 28 juin prochain aura lieu à l'étincelle (26 rue maillé) un concert
de soutien au local le 21 (qui abrite votre librairie préférée, un atelier
de réparation de vélo et une tisanerie/bar). En effet comme vous le savez
déjà (voir l'article ici)nous avons des nouveaux projets pleins la tête et un budget limité pour
les réaliser. Ce concert sera l'occasion pour nous (et vous évidemment) de
faire la fête et de récolter un peu d'argent (le votre évidemment) pour
mener à bien nos projets.

Cette soirée débutera à 20h30 avec au programme:

Better Off Dead
(Punk-Rock - Angers- Le Mans)

Morgue Pleine
(Grindcore lumineux - Angers- Lac de Maine)

Menace
(Hardcore D-Beat - Angers - Le Mans - Valet = BZH - Lac de Maine)

Taenia Turner
(Noise synthétique - Angers)

Peur Panique
(Trashcore - Paris)

Nanar Flash 44
(DJ Set Vintage - Los Angeles s/Erdre)

Besta bai borroka ere bai! comme disent nos camarades d'Euskal Herria!
 
 

mardi 17 juin 2014

Eh Pitt! Aux Nuits Bleues ça brade, ça brade!


Le 20, 21, 22 juin prochain ce sera la fête des Luissettes dans la rue Maillé.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé et le texte de présentation.

Tout ça pour vous dire que le samedi 21 et le dimanche 22 la librairie Les Nuits Bleues vous proposera une grande (à notre niveau) braderie de livres. Vous trouverez donc des livres, des BD, des disques, etc. TOUT À PRIX LIBRE !
Venez donc faire un tour, ça ne prend pas des plombes et peut-être que vous tomberez sur une pépite qui, en plus de vous emplir de joie, permettra de faire de la place dans les rayons de la librairie, et aussi, de manière secondaire bien évidemment, fera rentrée un peu de sous pour Les Nuits Bleues.





-------------------------------------

Pourquoi FÊte des Luisettes? La rue Maillé portait ce nom avant de s'appeler ainsi! Les luisettes seraient des plantes poussant dans les zoneshumideS, présentES aux abords de la Maine dans cette zone autrefois moins habitéE..
. Qu'est ce que la gentrification? La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires et passe par la transformation de l’habitat, voire de l’espace public et des commerces. Cette notion s’insère dans le champ de la ségrégation sociale et implique un changement dans la division sociale de l’espace intra-urbain, qui passe aussi par sa transformation physique.je trouve cette dernière phrase absolument absconse ! pourquoi pas plus simplement  ... Le terme "gentrification" est apparu dans les années 1960 pour qualifier la réhabilitation de certains quartiers urbains et le remplacement de leur population par des catégories sociales plus aisées. La gentrification est  une forme de ségrégation, favorisant l'absence de mixité sociale À l’origine, gentrification est un néologisme anglais inventé  par Ruth Glass, sociologue, à propos de Londres. Le mot est composé à partir de gentry, terme qui renvoie à la petit noblesse terrienne en Angleterre, mais aussi, plus généralement, à la bonne société, aux gens bien nés, dans un sens péjoratif. Ce nouveau mot a donc à l’origine un sens critique par rapport au processus qu’il désigne.


Vendredi 20 :
Spectacle de rue avec la Cie Ramdam (entresort historico-burlesque en
caravane) vers 20h00

Samedi 21 :
Massage : le matin
Spectacles participatifs avec :
le Dictatorgue (situationniste et un peu totalitaire)
Cyclo Geek (un entresort mêlant jeu vidéo et cyclisme d’appartement)
Préparation de Bombe à graines

Concerts en rue:
17h Royal Kopek(trio à cordes-musique russe)
18h Maxime petit (solobassbalade))
20h Mc Cousin (One man band electro hip hop)
21h Pizzza (rap de gogol)
dans l'étincelle vers 22h: rudy's back sound systEM



Dimanche 22 :
Pique nique participatif vers midi,
Après midi promenade commentée du quartier, lancer de bombes à graines ,
Olympiades (touRnoiS de ping pong, grenouille, et pinata...)
16h projection de courts métrages sur la gentrification.
braderie de la librairie associative les nuits bleues et de matos vélo par
la tête dans le guidon

Un four à pizzas et un bar seront sur place tout le week-end.
Expo extérieure autour de la gentrification regroupant des photos d'archives du quartier, et d'un journal mural (2009-2010) qui revenait sur la transformation du quartier.
Expo de peintures par Sapiens dans l'Etincelle
une friperie, un infokiosque ...

Venez nombreux et nombreuses

mercredi 4 juin 2014

Un an après la mort de Clément, assassiné par des fascistes: plus que jamais, combattons l'extrême droite!



Le 5 juin 2013, Clément était tué par des militants d'extrême droite.
Son cas devenu emblématique n'est pourtant pas isolé. Nombreuses sont celles et ceux qui doivent affronter les oppressions.
Elles prennent des formes multiples (violences policières, expulsions, stigmatisations, islamophobie, lois racistes, remise en cause du droit à l'IVG…). Les récents scores électoraux du Front National ne sont pas là pour nous rassurer. 

C'est pour cela que nous croyons que la mémoire de Clément n'appartient à personne, mais vit dans le combat de toutes celles et ceux qui s'opposent, à hauteur de leurs moyens, à ces oppressions.
Nous appelons donc à continuer la lutte, en mémoire de Clément et pour toutes les victimes du fascisme, des racismes, du sexisme, de l'homophobie, en participant à la manifestation qui se tiendra un an après sa mort le 7 juin 2014.
Si aucun fait aussi terrible ne s'est produit à Angers, il est à noter que depuis plusieurs années déjà l'extrême-droite reprend du poil de la bête et se sent de plus en plus à son aise dans les rues d'Angers : 

-Le 5 avril 2011 des Identitaires débarquaient au sein du conseil municipal de la ville d'Angers, affublés de masques de cochons pour dénoncer une inexistante aide financière de la mairie concernant la construction d'une nouvelle mosquée à Angers. 

-Le 20 février 2013, le Rassemblement des Étudiants de Droite (RED - qui regroupe la fine fleur de l'extrême-droite étudiante) manifestait devant le Subway de la fac de St Serge pour soutenir le gérant qui avait placardé une affiche homophobe sur sa sandwicherie le jour de la Saint-Valentin. Sur les banderoles ont peut lire « Stop à l'homofolie » ou encore le terme « collabo » associé au syndicat étudiant qui avait eu le malheur de dénoncer les propos homophobes du gérant du Subway... 

- Manifestation contre la corruption le mercredi 10 avril 2013 organisée par le FNJ49 et le RED devant la préfecture, au même moment que se déroulait un rassemblement en soutien aux étudiant-e-s étrangers-ères. Dans cette manifestation d'extrême-droite nous avons pu entendre certains slogans nauséabonds donc l'inquiétant « Mort aux immigrés ! ».
-Dans la nuit, du mercredi 29 au jeudi 30 mai 2013, des lieux alternatifs et associatifs de la rue Maillé (l'Étincelle, la librairie Les Nuits Bleues, le squat le «Slip » furent aussi victimes des fascistes (Croix gammées et signature GUD), les Restaurants du Cœur eux se virent déshonorés par une croix celtique. Le matériel urbain (horodateurs, panneaux, boîte aux lettres, etc. ) et les habitations voisines se sont également fait peinturlurer.
Dans la même nuit des autocollants du Bloc Identitaire et du FNJ ont été apposés sur ces locaux et dans le voisinage. 

-Participation du RED au service d'ordre des veilleurs et de la manif pour tous, avec gants et casques, sans que jamais la police n'intervienne.
Ce qui a donné lieu a de nombreuses altercations entre des militant-e-s progressistes et des fachos, notamment a une agression de la part des militant-e-s du RED le 5 juin 2013 (jets de pierres et de bouteilles en verre), le soir même de l'assassinat de Clément Méric, contre des manifestant-e-s pour l'égalité des droits. Le nombre a néanmoins permis de les faire dégager sans qu'aucun-e blessé ne soit à déplorer de notre côté. 

-Agressions racistes répétées à Angers entre des militant-e-s du RED et des jeunes issus pour la plupart de quartiers populaires ou n'ayant pas la bonne couleur de peau ou religion pour les p'tits fachos du RED. 

Si on ajoute à cela l'affaire de la Banane brandie par une jeune fille lors d'un rassemblement de la Manif pour Tous à Angers, la décapitation répétée de l'arbre de la laïcité, les tags, collages d'affiches, d'autocollants, racistes, sexistes, réactionnaires, dans toute la ville, le climat sur Angers doit aussi nous forcer à nous mobiliser pour qu'à Angers, comme ailleurs, l'extrême-droite n'ait pas sa place.

Appel à rassemblement le samedi 7 juin à 15h Place Imbach (devant la Bourse du Travail) 

Alternative Libertaire 49 – CNT 49 – Collectif Émancipation – JC 49 – NPA 49 – librairie Les Nuits Bleues – Réseau Angevin Antifasciste – Union Syndicale Solidaires 49 – Union Départementale CGT 49 – UNEF Angers – Collectif d’égal à égales -  Planning familial 49 – FSU 49 – L’Etincelle – Ensemble 49 – des individu-e-s